Nos jardins se situent sur la commune de Saint-André-de-Cubzac, tout comme l’ensemble de nos lieux de vente.
Notre système de production est de type maraîchage bio intensif sur petite surface. C’est un type d’agriculture non mécanisée (pas de tracteur ni motoculteur), optimisant la surface de production et permettant plusieurs rotations sur une même planche chaque année.
La qualité des légumes que nous proposons, mais aussi la qualité écologique de la parcelle que nous cultivons sont pour nous les principales priorités. C’est pourquoi nous cultivons à échelle humaine et sans engin motorisé. Les résultats que nous obtenons sont liés aux soins importants que nous pouvons apporter à chaque m² de nos jardins. Une telle attention n’étant possible que sur petite surface. En revanche, une petite surface limite les possibilités de rotation et de repos du sol pourtant indispensable à une agriculture viable à long terme. Nous avons donc choisi de proposer une grande diversité au printemps, été, automne et de tout mettre en repos durant l’hiver. Nous ne commercialisons donc pas de légumes bio sur la saison hivernale.
L’exploitation se concentre sur la production de légumes frais, de saison, certifiés issus de l’agriculture biologique. C’est pourquoi, dès que possible, nous vendons les légumes avec leurs fanes pour garantir la fraîcheur. Sur l’année, nous proposons une trentaine de légumes et un choix de plusieurs variétés pour certains d’entre eux. Notre verger produit aussi des pommes, figues, prunes, brugnons (pour le moment). Quelques ruches nous procurent du miel, et nous aident à la pollinisation des fleurs.
Pour nous le maraîchage est indissociable de la vente en direct et des rencontres avec les clients. Ce sont des moments d’échange et de convivialité que nous apprécions particulièrement et qui nous tiennent à cœur.